Saviez-vous que...

Vous êtes à la recherche de centres de congrès au Québec? Avec ses 13 salles de réunion pouvant accueillir de 8 à 500 personnes, son personnel attentif et ses équipements modernes, le centre de congrès de Shawinigan représente une option des plus intéressantes pour la tenue d'évènements d'envergure.

Visualiser la brochure «Affaires» en ligne

Accueil /

Nouvelles

Tourisme religieux nouveau genre à Shawinigan

8 juillet 2013

Tourisme religieux nouveau genre à Shawinigan

27 juin 2013 - Article rédigé par Laurence Lemaire - Le Nouvelliste

(Shawinigan) La Ville de Shawinigan a misé sur ses plus beaux atouts pour offrir à ses citoyens et ses visiteurs le circuit «Divins détours». Cette expérience touristique unique au Québec marie églises, espaces verts et gastronomie.
Si le parcours touristique propose d'emblée la visite guidée de quatre églises au cachet distinct: Notre-Dame-de-la-Présentation, Saint-Pierre, Sainte-Flore et Saint-Paul, le concept ne s'arrête pas là.

Plusieurs «pauses gourmandes» sont suggérées aux visiteurs qui désirent prendre un verre à la microbrasserie Le Trou du Diable, ou encore déguster une pâtisserie à la boulangerie La Mie de Grand-Mère.

Le circuit indique finalement les espaces verts où se reposer entre deux visites pour admirer les paysages de Shawinigan, du Belvédère Lambert au parc de l'île Melville. Le terme «divin» de «Divins détours» fait donc référence à la fois à ce qui est divin, mais aussi à ce qui est splendide et délicieux.
«Il y a des richesses à voir, mais à connaître aussi», affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers. Le but premier du parcours touristique est en effet de dépasser les frontières des circuits religieux traditionnels afin de dévoiler des pans de l'histoire de la Ville, ainsi que ses facettes cachées.

«Quand on parle d'histoire à Shawinigan, on parle souvent de l'histoire des industries, mais jamais de celle des premiers pionniers venus s'installer ici, à Sainte-Flore», explique la coordonnatrice de «Divins Détours», France St-Amant.

Un patrimoine religieux à protéger

Selon Mme St-Amant, il faut mettre en valeur le patrimoine religieux si on désire le conserver. Les oeuvres des artistes Eustache Monty, Guido Nincheri et Ozias Leduc valent le détour selon plusieurs collaborateurs présents au dévoilement du circuit. Parmi eux, Robert Germain se rappelle avoir observé Leduc peindre ses fresques. «Les oeuvres sont ahurissantes. Les gens ont intérêt à venir découvrir ces richesses», insiste-t-il.

De son côté, André-Jean Bordeleau, membre de Patrimoine St-Pierre, pense qu'en matière de patrimoine religieux, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. «Il importe de garder les éléments qui sont forts, et le cachet culturel en est un», dit-il. Il espère que «Divins détours» permettra entre autres aux visiteurs de découvrir la région tout en retraçant son histoire.

Nul doute que ce circuit contribue finalement à diversifier l'offre touristique de la région de Shawinigan.

«On dit que les touristes sont plus tentés de se rendre là où l'offre touristique est consistante. C'est donc une solution intéressante pour prolonger le séjour des visiteurs», souligne Mme St-Amant. Pour prendre part à l'expérience, les gens devront débourser la somme de 17 dollars. Les visiteurs peuvent intégrer à tout moment le parcours de «Divins détours», qui se déroulera du 3 juillet au 25 août 2013.
«Divins détours» est issu d'un travail de concertation et de collaboration entre le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, Patrimoine Saint-Pierre, Culture Shawinigan et les paroisses Saint-Paul et Sainte-Flore.

L'entente de développement culturel qui lie la Ville de Shawinigan, le Ministère de la Culture et des Communications et Culture Shawinigan appuie les organismes qui travaillent à la mise en valeur et à la conservation des lieux importants que sont les églises historiques.



« Retour aux nouvelles


http://www.tourismeshawinigan.com/
Calendrier
Septembre 2025
D L M M J V S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Ne perdez pas vos coups coeur, ajoutez vos items favoris!